Anki est un logiciel de répétition espacée. Il est donc capable de vous faire retenir un grand nombre d'informations avec un minimum d'efforts. Vous évitez ainsi de trop réviser ce que vous savez déjà et de maintenir "à moindre frais" un savoir déjà acquis.
Anki est le plus souvent utilisé comme outil d'apprentissage de langues étrangères. Avec lui vous pourrez mémoriser des règles de grammaire, des conjugaisons (dont les satanés verbes irréguliers), du vocabulaire ; produire des phrases ou des bouts de phrases étrangères à partir de leur équivalent français ; reconnaitre (ou traduire en français) des phrases ou des bouts de phrases étrangères en mode texte ou audio… Il y a potentiellement autant de façon d'utiliser Anki que d'utilisateurs !
Anki permet également de mémoriser autre chose que des éléments linguistiques. Vous pourrez par exemple apprendre les drapeaux des pays, les dates importantes d'une période historique, les lignes et colonnes du tableau périodique des éléments de Mendeleiev… À vous de faire preuve d'imagination !
Anki vous pose une série de questions que vous (ou un professeur ou une autre personne) lui avez précédemment ajoutées. Le but étant bien entendu de mémoriser durablement l'information associée. Vous répondez à la question et regardez la bonne réponse. C'est alors à vous de juger votre performance : Redemander, Difficile, Bon ou Facile. La réponse influence la date et l'heure à laquelle la question vous sera prochainement reposée, ceci afin d'optimiser vos performances. En cela Anki est beaucoup plus puissant que des logiciels tels que Parley (ex-KVocTrain) pour lesquels vous devez taper la réponse au clavier et où la notion de répétition espacée de questions n'existe pas.
(… tirées du site officiel)
Sous Ubuntu Hardy, Intrepid ou Jaunty :
Ajoutez la ligne suivante à votre /etc/apt/sources.list en remplaçant : nom_distribution par hardy, intrepid ou jaunty :
deb http://download.tuxfamily.org/polyglotte/deb nom_distribution contrib
puis exécutez la commande suivante dans un terminal (attente de mot de passe):
wget http://download.tuxfamily.org/polyglotte/deb/polyglotte.key.asc -O- | sudo apt-key add -
Anki est présent dans les sources officielles. Vous pouvez donc l'installer assez simplement. Mais le logiciel évoluant très rapidement, vous n'aurez pas accès aux prochaines nouveautés avant la mise à jour de votre système. Installez les paquets anki, par simple clic anki ou avec le code suivant :
sudo apt-get install anki
Un paquet .deb (all.deb) est disponible sur le site officiel de Anki. Double-cliquez sur le paquet deb téléchargé et l'installation se fait toute seule par GDebi.
Une fois installé, le logiciel est accessible par le menu Applications –> Education –> Anki.
deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-members-kde4/ubuntu hardy main
… et de tenter votre chance en installant un paquet *.deb d'Anki à partir de cette page avec gdebi. Ce n'est pas une modification anodine puisque les librairies Qt4 et python-qt4 vont être mises à jour.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
Arriver à faire fonctionner l'enregistrement et la lecture audio avec Anki revient à installer 4 dépendances non indiquées dans le paquet officiel:
Le problème est que les versions de sox des distributions Hardy et Intrepid sont plus basses que celles requises.
À partir de là, 2 possibilités:
1. agir sur Anki en modifiant son fichier /usr/share/anki/anki/sound.py (nécessite les droits d'administrateur):
["sox", "tmp2.wav", "tmp3.wav", "norm", NORM_AMOUNT, "bass", BASS_AMOUNT, "fade", FADE_AMOUNT, "0"]
… à remplacer par:
["sox", "tmp2.wav, "tmp3.wav"]
2. agir sur sox en compilant sa version 14.2. Cela revient à télécharger le programme, le décompresser (→ création du dossier sox-14.2.0/), ouvrir un terminal et se rendre dans ce même dossier et taper les commandes:
./configure --prefix=/usr/local && make && sudo make install sudo sh -c "echo 'include /usr/local/lib' >> /etc/ld.so.conf" sudo ldconfig
Les 2 dernières commandes sont nécessaires pour que sox trouve bien ses propres bibliothèques. L'avant-dernière ajoute la ligne "include /usr/local/lib" à /etc/ld.so.conf.
Des références particulièrement intéressantes pour approfondir le sujet peuvent être utiles :
Contributeur : Sorbus, alteo-gange